Contrôle parental des téléphones et tablettes de vos enfants

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons remarqué que beaucoup de nos élèves sont particulièrement fatigués en cours et nous pensons après discussion que l’utilisation tardive de leurs téléphones ou tablettes pourrait en être la raison.

De plus, suite aux dernières réunions parents-professeurs, nous avons remarqué que certaines familles étaient démunies face à la gestion de l’utilisation incontrôlée des téléphones / tablettes de leurs enfants.

Nous voulons donc vous informer qu’il existe maintenant sur les téléphones de vos enfants des moyens simples de les protéger contre l’addiction parfois néfaste de ces appareils. Une fois activé, vous pourrez décider et imposer les plages horaires d’utilisation, ou les temps d’utilisation des applications tout en lui laissant la possibilité d’utiliser la téléphonie. Vous pourrez aussi lui imposer votre validation quant à l’installation de nouvelles applications, ou bien encore contrôler précisément tout ce qui a été fait sur le téléphone et le temps qu’il y a passé…bref reprendre la main sur ces appareils pour assurer le bien être numérique de votre enfant.

  • Si votre enfant utilise un téléphone ou une tablette Apple, vous trouverez dans les réglages > « Temps d’écran » qui vous permet de le faire. Pour apprendre à l’activer et le paramétrer, visitez ce site: https://support.apple.com/fr-fr/HT208982
  • Si votre enfant utilise un téléphone ou tablette Android, alors vous pouvez trouver dans les paramètres > « bien être numérique et temps d’écran » qui permet de le faire aussi.

Si vous ne les trouvez pas, vérifiez que vous avez bien installé la dernière mise à jour de votre téléphone (IOS 13 ou Android 10 ou ultérieur)

Attention cependant à rester vigilant car déjà des pratiques de contournement ont été découvertes par les enfants les plus motivés:

Conscient que pour certains d’entre vous, l’installation et le paramétrage puissent être compliqués, en fonction de vos retours, nous pourrons vous proposer des séances d’accompagnement au collège.

Cordialement, l’équipe pédagogique.